CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

10 déc. 08

La mobilisation

mob

  <p><p><p><p><p>BATAILLE DE CHAMPAGNE</p></p></p></p></p>

Le premier août 1914, la France décrète la mobilisation générale. A quatre heures de l'après midi, tous les clochers de France font entendre le tocsin. La Grande Guerre commence...

A Paris, c'est l'effervescence. Les trottoirs sont couverts de monde, les gens sortent dans la rue, mais gardent un silence grave. Les kiosques à journaux sont pris d'assaut, des manifestations spontanées se forment au gré des carrefours. Chants patriotiques, défilés, harangues à la foule. Aux gares de l'Est et du Nord, la cohue est indescriptible. Les grilles sont fermées et gardées par les agents en faction qui ne laissent passer que les mobilisés et les banlieusards.

En soirée, on ne circule plus que difficilement sur les Boulevards. Les cafés sont bondés. Des orchestres entament des Marseillaises reprises en chœur par la foule.

C'est dans cette atmosphère électrique que Gaston rejoint le Le 3 août son Régiment d'affectation, basé à La-Roche-Sur-Yon en Vendée. Il a pris soin de rédiger la veille, à Garches, son testament.

Le Régiment quitte La-Roche-Sur-Yon le 6 Août et gagne par étape la Belgique où il arrive le 16. Il va bientôt connaître la baptême du feu dans le sanglant épisode de  Maissin.

85 - LA ROCHE SUR YON - Caserne du 93e RI



Commentaires

Poster un commentaire