CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

11 janv. 09

Les actualités du 11 janvier 1909

Faux billets de loterie

0901011loterie

Les journaux de Nantes racontent que le gros lot de 100,000 francs de la loterie de l'Œuvre antituberculeuse a été réclamé par deux personnes : l'une de Bordeaux, l'autre de Marseille, et que le billet provenant de cette dernière ville présente toutes les apparences d'un billet falsifié. Il en est de même du lot de 25,000 francs. Hier matin en effet, un employé du Crédit lyonnais se présentait au siège de l'Œuvre antituberculeuse et remettait un billet portant le numéro 354205, gagnant de ce lot.

Ce billet qui avait été transmis au Crédit lyonnais de Nantes par son agence de Marseille offrait de telles apparences de falsification que le secrétaire de l'Œuvre antituberculeuse ajourna le payement. Bien lui en prit, car dans l'après-midi un employé de la Société générale présentait un billet, portant également le numéro 354205, qui lui semblait être le gagnant. Un autre billet, qui a paru suspect et qui, s'il ne l'est pas, gagnera 100 F, a été présenté par le Crédit Lyonnais au nom d'un correspondant marseillais.

Ces trois billets ont été saisis. Une dépêche de Marseille annonce que la police de cette ville vient d'arrêter un nommé Baptistin Mouttet et sa maîtresse, la veuve Fliedglemetch qui avait remis à la succursale du Crédit lyonnais le faux billet portant le numéro gagnant le gros lot. 

Le Temps – 11 janvier 1909

Macabre découverte

0901011bobigny

Les employés de la voie ont fait, hier matin, entre les gares de Pantin et de Bobigny, une macabre découverte. Le tender de la machine du train express Paris-Bale, arrivé à Paris à six heures et demie, avait été garé sur une voie ; les employés passaient près de lui, quand l'un d'eux aperçut, sanglant et déchiqueté, un pied humain, coupé net au ras de la cheville, et qui était resté accroché à la boule du tendeur d'attelage.

C'était le pied gauche d'un homme de taille moyenne, recouvert d'une chaussette grise et chaussé d'un brodequin militaire dans lequel on a pu lire les chiffres 8576 et 1962. On a relevé aussi la trace d'un cachet qu'on n'a pu déchiffrer. Le lugubre débris fut aussitôt envoyé à la morgue par M. Montsarrat, commissaire de police.

On télégraphia dans plusieurs localités et dans la soirée on apprenait que le corps du malheureux soldat, si effroyablement mutilé, avait été retrouvé à Melz-sur-Seine (Seine-et-Marne). On ignore comment l'accident a pu se produire.

Le Petit Parisien – 11 janvier 1909


EN BREF

Suisse

Berne - Ecroulement d'une église - Ce matin, à dix heures pendant l'office au moment de la sonnerie descloches la voute de l'église du village de Nax s'est écroulée. La petite église était pleine. 28 cadavres ont été retirés des décombres et il y a une trentaine de blessés. Les victimes sont toutes des habitants de Nax et de Vernamiagi. On croit que l'accident est dû aux récents travaux d'agrandissement de l'église qui avaient nuit à la solidité de la voûte. Le Figaro – 11 janvier 1909

Climat La neige continue à tomber. La marche des trains entre Yssingeaux, Dunières et Tence, déjà difficile hier, est maintenant totalement interrompue à cause de l'épaisseur imprévue de la couche de neige tombée depuis deux jours. Des équipes d'ouvriers ont été envoyées pour tenter de déblayer la voie. Le Figaro – 11 janvier 1909

Boxe

us-1908

Boxe - A Los-Angeles, Kaufmann a battu à trente-neuf reprises, Jim Barry. Ce fut une bataille terrible au début, monotone à la Un. Ce sont les seconds de Barry qui l'ont fait abandonner; Barry avait alors les deux mains brisées. Le Figaro – 11 janvier 1909

Posté par Ichtos à 10:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Permalien [#]