CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

14 janv. 09

Actualités du 14 janvier 1909

Un cuirassée qui manque de sombrer à Toulon

Naufrage

Un nouvel et grave accident est survenu aujourd'hui au garde-côté cuirassé Terrible dans l'arsenal. Ce bâtiment réparé pour l'accident qu'il eut, il y a deux mois, avait été sorti de son bassin et mouillé devant le quai de l'atelier des grandes machines, lorsque les ouvriers travaillant à bord s'aperçurent que les chaufferies s'emplissaient et que le garde-côte commençait de nouveau à couler.

C'étaient les voies d'eau récemment aveuglées avec des paillots Makaroff qui s'étaient rouvertes. On organisa rapidement des secours. Les voies d'eau furent aveuglées par des moyens de fortune, et, pour reprendre les réparations, le Terrible fut conduit ce soir même dans un bassin. Les directeurs des constructions navales et les ingénieurs du génie maritime s'étaient promptement rendus sur le Terrible pour présider aux secours.

Le Terrible a été échoué dans un bassin de Castigneau. Les nouveaux travaux de réparations commenceront demain. A la suite du mauvais état de la mer, le remorqueur le Lagoubran s'est jeté sur le canot à vapeur du commandant d'escadre, au moment où il allait chercher l'amiral de Jonquières.

Tous les hommes du canot, qui chavira, furent projetés à la mer; mais, grâce aux prompts secours, aucun accident de personnes ne se produisit. L'escadre active de la Méditerranée a fait ce soir sa première sortie sous la direction du nouveau commandant en chef, le vice-amiral de Jonquières.

La force navale, au complet, effectuera durant plusieurs jours des tirs au canon et des exercices tactiques au large des Salins-d'Hyères.

Le Gaulois – 14 janvier 1909


EN BREF

portugalUn Théâtre s'écroule A Lisbonne - Lisbonne, 13 janvier - Une partie du théâtre populaire en construction dans le quartier excentrique d'Avenida dona Amelia, s'est écroulée, ce matin. La toiture a été complètement détruite. On ignore s'il y a des victimes sous les décombres. On procède actuellement au déblaiement des ruines. Le théâtre devait être inauguré au moment du carnaval. Le Petit Parisien – 14 janvier 1909

GuerreTroubles au Somaliland - Aden, 12 janvier. — On évalue à 20 000 le nombre des chameaux raflés dans ces derniers temps par le mullah Somali. Beaucoup d'indigènes fidèles ont été massacrés par les gens de celui-ci. On renforce les troupes anglaises du protectorat en prévision d'une attaque de sa part. D'autre part, une note communiquée aux journaux anglais dit que la situation au Somaliland est évidemment grave, mais que le gouvernement n'a pas l'intention d'organiser une expédition contre le mullah. La Croix – 14 janvier 1909

Crime

Découverte macabre - Rue Jean-Beausire, au n° 11, on vient de trouver le cadavre de Mlle Marthe Plisson, 28 ans, sans profession. La mort remonte à environ deux mois. Le cadavre a été trouvé dans son lit. On croît pouvoir l'attribuer à un crime, dont le vol a été le mobile. Le commissaire de police chargé de l'enquête, M. Bordes, s'est rendu sur les lieux. Cette lugubre découverte a provoqué une grosse émotion dans tout le quartier. On nous téléphone à la dernière minute que des voitures stationnent devant la porte de la maison de Mlle Plïsson, où la police procède à une enquête. La Presse – 14 janvier 1909


Posté par Ichtos à 10:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Permalien [#]