CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

23 janv. 09

Les actualités du 23 janvier 1909

090123ski

La Grande Semaine du Touring Club

Depuis quelques années les sports d'hiver sont très a la mode en Suisse. Au cœur de cette saison, alors que le thermomètre marque dix ou quinze degrés au-dessous de zéro et que les Alpes sont uniformément recouvertes d'une épaisse couche de neige, des touristes — Anglais, Américains, Allemands, Russes, pour la plupart envahissent les hôtels helvétiques et se livrent sur les pentes glacées des monts au plaisir du ski, du bobsleigh et de la bonne vieille luge savoyarde.

Pourquoi ne pas organiser on France des manifestations sportives du même genre? Les beautés naturelles de nos Alpes, de nos Pyrénées, de nos Cévennes, de nos Vosges ne le cèdent en rien à celles des pays voisins, et le « patin à neige » peut aussi bien être chaussé sur le versant français qu'à Davos ou a Saint-Moritz.

Déjà, l'an dernier, ému de cet état de chose, le Club alpin français fit de louables efforts pour attirer l'attention sur Chamonix et les localités environnantes. Et voici que, maintenant, notre grande association, le Touring-Club, prend en mains les intérêts de nos régions montagnardes : ils ne pouvaient être mieux placés. Nous allons donc assister à la première grande semaine de sports d'hiver en montagnes françaises.

M. Ballif président du Touring Club, se propose simplement nous disait-il ces jours derniers, de « développer en France le goût du tourisme hivernal, de préparer une organisation générale qui permette la facile pratique des jeux et sports d'hiver et d'en assurer l'entier bénéfice à des régions exclusivement françaises ».

Ce sera ensuite, dans l'avenir, au commerce local, à faire le nécessaire pour amener et retenir chez nous les nombreux amateurs de sports d'hiver.

La série d'excursions et de concours qu'organise le T.-C-F. au cours de cette semaine se déroulera tout entière dans le Dauphiné et la Savoie. Des fêtes et des épreuves sportives seront successivement données à Grenoble, Albertville, Annecy et Chamonix. Le gouverneur militaire de Lyon a autorisé les troupes alpines à prendre part a ces concours. C'est ainsi que des chasseurs alpins, casernés à Albertville, Annecy, Chambéry, Grenoble, Gap, sont autorisés a faire montre de leur habileté dans la pratique du ski.

Enfin, un détachement de « skieurs » de l'armée norvégienne est arrivé hier à Paris, d'où, il se dirigera sur le Dauphiné. Passés maîtres dans les divers exercices de montagne, les Norvégiens démontreront à leurs camarades français toutes les subtilités du patin à neige, et se feront notamment applaudir dans leur impressionnant exercice du saut ou ski, que nous reproduisons ci-dessous. Hier soir un train spécial a quitté Paris, emportant la caravane du Touring.

Le Petit Parisien – 23 janvier 1909

EN BREF

Éboulements de Rochers au Bourg-d'Oisans - Grenoble, 22 janvier. La persistance du mauvais temps dans les hautes vallées des Alpes vient de provoquer dans la partie supérieure du Bourg-d'Oisans un important glissement de terres et des éboulements, qui ont eu de graves conséquences. A Villard-Saint-Christophe, notamment,une masse de cent mille mètres cubes de rochers s'est éboulée dans la vallée, obstruant les routes et rendant, sur certains points, les communications très difficiles. Une magnifique forêt se trouve, de ce fait, en grande partie détruite. Plusieurs immeubles, heureusement inhabités, ont été également entraînés, ainsi que des granges et des remises. L'administration des ponts et chaussées va prendre d'urgence les mesures nécessaires pour rétablir les communications momentanément interrompues, mais les travaux seront longs et difficiles étant donnée l'importance de l'éboulement. Le Petit Parisien – 23 janvier 1909

Posté par Ichtos à 14:23 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires

Poster un commentaire