25 févr. 09
Les actualités du 25 février 1909
Julie Lescot: Une centenaire à Issy Les Moulineaux
Pendant que, de tous côtés, on organise des fêtes en l'honneur de braves gens qui ont dépassé le siècle, l'existence d'une femme âgée de près de cent trois ans, habitant Issy-les-Moulineaux, est presque ignorée dans la commune. Mlle Julie Lescot, originaire de la Belgique, est née en mai 1806. Elle habite, rue du Petit-Canton, à Issy, chez des personnes qui en ont la garde, et qui refusent — peut-être sur la demande de la centenaire — qu'on lui rende visite.
Après avoir été au service des sœurs de Suresnes, Mlle Lescot entra comme gouvernante chez Paul Lelong, où elle demeura pendant cinquante-quatre années consécutives. Mme Paul Lelong ayant apprécié la fidélité de "Julie", son dévouement, sans compter le désintéressement avec lequel elle servait, lui laissa, à sa mort, une rente de 10,000 francs, plus la jouissance d'un appartement dans un hôtel dont elle était propriétaire, rue de Courcelles.
Cette rente est servie à la centenaire par les héritiers de la famille Paul Lelong. Et c'est par l'intermédiaire d'une de ses amies que Mlle Lescot, dont la vie a été toute de travail, est venue, loger, à Issy-les-Moulineaux, où elle est, d'ailleurs, en parfaite santé.
Le Petit Journal – 25 février 1909
EN BREF
Le feu au théâtre des Célestins de Lyon - Ce soir, le feu a éclaté au théâtre des Célestins où un nombreux public assistait à la première du Prince d'Aurec, pour les représentations de Mlle Félyne, de MM. Castillan et Étiévant. L'incendie, dû au mauvais état du calorifère avait pris près de la toiture, d'où les flammes s'échappaient, menaçantes, activées par un fort vent du nord. Heureuse-ment pendant que le sinistre amassait la foule au dehors, les spectateurs l'ignoraient. Une annonce mit le public au courant alors que tout était conjuré, et la représentation eut lieu sans encombre. Le Petit Journal – 25 février 1909
Rhinocéros contre éléphant - Lord Minto, vice-roi des Indes, vient de
rentrer de son voyage à Assam. Cette excursion a été marquée par un accident
survenu au colonel Victor Brooke, secrétaire militaire du vice-roi . Un
rhinocéros chargea si violemment un éléphant monté par le colonel Brooke que
celui-ci fut précipité à terre et se fractura le bras droit. On vint à son
secours et la bête fut tuée avant qu'elle pût revenir de nouveau à la charge. Le
colonel, malgré sa fracture, essaya de prendre un instantané photographique de
cette scène de chasse, mais il n'y réussit guère, ce dont il fut inconsolable.
Le Petit Journal – 25 février 1909