CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

10 mars 09

Les actualités du 10 mars 1909

090310thery

Mort de Léon Théry

Léon Théry, un des plus populaires champions des courses d'automobiles, vient de mourir après une langue et douloureuse maladie, il était âgé de vingt neuf ans.

Après avoir débuté comme apprenti mécanicien, il ne tarda pas à se révéler comme un conducteur de voitures de course d'un sang-froid et d'une habileté extraordinaires. Il participa à la plupart des épreuves organisées durant ces dix dernières années, Paris-Amsterdam, Paris-Vienne, Paris-Madrid, et toujours il y accomplit des prouesses remarquables.

Mais la popularité lui vint, principalement à la suite de l'invraisemblable série de victoires qu'il remporta en 1904 et 1905 dans les éliminatoires françaises et les épreuves finales de la coupe Gordon-Bennett.

Théry avait, pendant deux ans. renoncé aux courses de vitesse, il réapparut l'an dernier, tou jours sur une voiture française, au Grand-Prix de l'A.C.F., disputé sur le circuit de Dieppe, et s'il ne finit pas le premier, il fut le meilleur champion de l'industrie française.

Ses obséques auront lieu demain matin, jeudi, à 10 heures 30. Réunion à la maison mortuaire, 9 rue Trézel. L'inhumation sera fait au cimetière du Père-Lachaise.

Le Petit Parisien - 10 mars 1909

 

EN BREF

Trottoirs roulants souterrains - La circulation des voitures, des autos et des tramways est si intense dans les rues de New-York que les piétons y courent, à chaque instant, le danger d'être écrasés. Pour remédier à cet état de choses, la municipalité a décidé de creuser quatre longues galeries souterraines sous les quartiers les plus fréquentés. Chacune de ces galeries sera munie de quatre trottoirs roulants fonctionnant à la vitesse de 3, 6, 9 et 12 milles à l'heure (le mille vaut 1,610 mètres) ; le dernier sera muni de sièges. Il sera facile de passer d'un trottoir à l'autre et d'aller ainsi à la vitesse que l'on voudra. Le Petit Journal - 10 mars 1909

Un circuit d'avenir ? - On construit actuellement, à Indianapolis, un autodrome dont la piste extérieure décrira un ovale de deux milles. A l'intérieur, une route en serpentin sera aménagée, qui aura trois milles de longueur, de sorte qu'il sera possible d'essayer les voitures sur route et sur piste, ou sur route ou sur piste seulement. Par contrat, l'autodrome doit être terminé avant terminé le 15 mai. Le Petit Journal - 10 mars 1909

Posté par Ichtos à 16:15 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

Poster un commentaire