CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

24 mars 09

Les actualités du 24 mars 1909

090324pole

Le pôle conquis ?

Une nouvelle fort importante est parvenue hier soir à Londres. Suivant un cablogramme d'Incargile (Nouvelle-Zélande), mais dont on n'a pas encore la confirmation officielle, le lieutenant Shackleton, qui dirige la "British Antartic Expedition", aurait atteint le pôle Sud.

Est-ce exactement le pôle géométrique auquel il est parvenu, ou bien s'en est-il rapproché à une distance de quelques milles seulemeut, l'information ne le dit pas. D'autre part, une dépêche indique que le point extrême de la pénétration serait à environ cent milles du pôle.

Le lieutenant Shackleton avait quitté Londres en 1907 sur le Nimrod, à destination de Lyttelton, en Nouvelle-Zélande. De là l'explorateur s'était rendu avec ses compagnons à King Edward VII Land, qui devait servir de base à leurs opérations. En automne dernier, il était parti de là pour le pôle Sud avec trois des membres de l'expédition seulement, et, depuis lors, on était resté sans nouvelles de leur audacieuse tentative.

D'après la dépèche; le Nimrod serait arrivé à l'ile Stewart, ramenant toute la mission en excellente santé, et le lieutenant Shackleton serait descendu seul à terre pour télégraphier.

Le Figaro – 24 mars 1909

pub6

EN BREF

Douze fois incendiaire ! - Un incendiaire mit le feu cet après-midi, vers trois heures, à une ferme sise à Saint-Thomas-de-Saint-Lô, et appartenant à M. Rabec, juge d'instruction à Cognac, Il n'en reste que cendres. Une compagnie du 136e d'infanterie, manœuvrant non loin de là, cerna la maison sinistrée, et c'est ainsi qu'on put appréhender le criminel, un cultivateur de Candol nommé Perron. C'est le douzième incendie qui éclate en trois ans sur le territoire de cette petite commune, et la justice restait impuissante, faute de preuves. Dernièrement toutefois, la police mobile avait désigné Perron comme l'auteur probable de ces attentats. La foule attend l'incendiaire et va se livrer à une violenté manifestation. Le Matin – 24 mars 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires

Poster un commentaire