31 mars 09
Les actualités du 31 mars 1909
La crue de la Seine
Nous avons signalé la crue subie ces jours derniers par la Seine. A la suite des chutes de neige et de pluies; les affluents ont considérablement grossi et le fleuve lui-même a envahi las quais, dans la traversée de Paris. Les recommandations d'usage ont été faites aux riverains et, dans la mesure du possible, on a enlevé des berges inondées tous des objets et les marchandises qui pourraient être emportés par le courant. Des tombereaux sont restés en place, et semblent mis là tout exprès pour donner une idée de la hauteur des eaux.
La crue a provoqué, hier, l'écroulement du mur du quai avoisinant la gare de Paris-Pont-Saint-Michel. Ce mur s'est affaissé au point de disparaître complètement sur une longueur d'une dizaine de mètres environ. L'eau vient maintenant battre directe ment les murs de la gare elle-même, et des infiltrations nombreuses se produisant. Les ingénieurs du chemin de fer d'Orléans sont inquiets et redoutent des graves incidents.
On sait que les trottoirs à voyageurs de la gare sont à plus d'un mètre en contrebas du niveau de la Seine et il est à craindre que la rivière, s'infiltrant sous le tunnel, n'exerce une poussée formidable de bas en haut et ne provoque l'inondation de la station, auquel cas la gare du quai d'Orsay elle-même ne tarderait pas à être submergée.
En tout cas, ordre vient d'être donné à tous les trains de ne franchir la gare du Pont-Saint-Michel qu'avec la plus grande prudence, en attendant que toutes les dispositions soient prises pour parer à tout danger, jusqu'à la fin de la crue.
Le Petit Journal – 31 mars 1909
EN BREF
Tragique suicide d'une mère - Ce matin, au moment où le train de luxe arrivant de Marseille s'engageait sous le tunnel des fortifications, situé à 400 mètres environ du quai de la gare, une femme qui s'était cachée dans une encoignure du rempart, s'est élancée au-devant de la locomotive.La malheureuse tenait un tout jeune enfant dans les bras et entraînait une fillette de huit ans ; cette dernière poussa un cri, résista et parvint à se jeter en arrière. La mère, happée par l'énorme machine, roula sur les rails ; le corps fut coupé en deux à la hauteur du bassin, les bras et les jambes furent broyés, arrachés, déchiquetés, tandis que le pauvre bébé roulait sur le ballast, le bras droit coupé, et était tué par la chute. Pendant ce temps, la fillette escaladait, affolée, le talus du rempart, en hurlant "Maman s'est tuée !" Un passant la recueillit et lui fit prodiguer des soins. Le Petit Journal – 31 mars 1909
Echouement d'une Baleine - La Rochelle, 30 mars. — Une baleine femelle
mesurant 14 m 50 de long et 6 m 50 de circonférence a été trouvée échouée sur la
côte du Domino de l'île. d'Oléron. On suppose que ce mammifère a voyagé de
compagnie avec la baleine trouvée récemment à Arcachon. L'administration
maritime du château d'Oléron vendra demain mercredi cette baleine. La Presse
– 31 mars 1909