CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

10 avr. 09

Les actualités du 10 avril 1909

090410touareg

Les Touaregs à Paris

Les quais de la gare de Lyon offraient ce matin un spectacle singulièrement pittoresque: l'Oasis Saharienne venait de débarquer à Paris. Une troupe de plus de deux-cents indigènes, hommes, femmes, enfants, accompagnés de leur méhara, va dresser ses tentes à partir de demain samedi, dans un vaste terrain, 79, Boulevard de Clichy. Cette sensationnelle exhibition, organisée par le journal des voyages, va faire durant ces fêtes de Pâques la joie des parisiens grands et petits.

Ce sera pour tous une distraction sans pareille, que de pouvoir vivre la vie de l'oasis, partager l'existence des nomades du désert, et s'initier à leurs mœurs et coutumes. On assistera aux jeux,aux chants,aux exercices des guerriers Touareg; on pénétrera sous leurs tentes, on les verra se livrer à leurs occupations journalières, on suivra les travaux de leurs artisans..: fabricants.de tapis, maroquiniers, forgerons, etc...

Car, ce qui fera le charme particulier de ce spectacle, c'est que le public pourra évoluer librement parmi les indigènes, quittant l'un pour suivre l'autre, laissant les artisans à leur métier pour aller, admirer les exercices de guerre de deux combattants Touareg, détournant les yeux des cavaliers méharistes qui parcourent le campement au trot allongé de leurs montures, pour porter les. regards vers la scène où dansent les Ouled-Naïls, ou vers le puits, si pittoresque, auprès duquel les méharistes sont couchés.

Le visiteur s'arrêtera devant l'école, où les petits Sahariens récitent les versets du Coran que leur répète le marabout chargé de leur instruction, religieuse ; il consultera la sorcière et son talisman ; il regardera chaque famille préparer Le fameux cous-cous ; il dégustera le café saharien ou les boissons préparées par les indigènes. Puis, ce seront les danses et les jeux de l'oasis ; fantasias, exercices de guerre, danse du féticheur, assauts de lutte, courses de méhara et leçons d'équitation à dos de méhari.

Ainsi, dans un incessant va-et-vient, se dé roulera, comme un interminable film de cinématographe, le spectacle si captivant de la vie à l'oasis, qui va attirer, boulevard de Clichy, durant de longues semaines, la foule des Parisiens.

La Presse – 10 avril 1909

arabes

EN BREF

Explosion de dynamite à Rome – Ce matin, à 10 h. 20, on a entendu, rue Borgo-Pio, une explosion avec un fort bourdonnement et on a vu de la fumée sortir de la maison n° 195, de la même rue à 400 mètres environ du Vatican. On avait d'abord cru a l'éclatement d'une bombe ou à une explosion de gaz. Ces deux hypothèses ont été abandonnées. L'explosion est due à de la dynamite employée pour la fabrication clandestine de cartouches pour la pêche. Par suite de l'explosion, le plafond de la chambre s'est écroulé. Des personnes se trouvant dans une salle située au-dessus, et parmi elles des enfants, furent précipitées dans le vide. Un nommé Pietro Projetti, qui fabriquait les cartouches, a été trouvé avec une jambe complètement écrasée. L'explosion a provoqué une panique dans le quartier populaire de Borgo-Pio. Le nombre des blessés, étant donnée la violence de l'explosion, est peu considérable. Trois personnes seulement ont été atteintes. Pietro Projetti est dans un état très grave. Le Petit Journal – 10 avril 1909

Posté par Ichtos à 15:00 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires

    Recherches Patronyme

    Recherche un Méhariste Stationné Au Maroc vers 1945 - 1955 Du Nom De PARIS..

    Posté par ROBOT, 14 août 16 à 13:55

Poster un commentaire