CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

19 avr. 09

Les actualités du 19 avril 1909

090419beatification

La béatification de Jeanne d'Arc à Rome

Les fêtes de la béatification de Jeanne d'Arc ont attiré dans la ville une foule énorme. L'animation était grande, principalement ce matin, dans les quartiers de Praté et de Borgo où se trouvent le Vatican et la basilique de Saint-Pierre, et où va se dérouler la cérémonie.

Sur la porte principale de la Basilique, on voit un grand étendard avec un portrait de Jeanne d'Arc couvert d'un voile jaune, qui sera ôté aussitôt que le décret de béatification sera lu. Environ trente mille pèlerins français de nombreux prêtres, des milliers d'étrangers et de fidèles italiens occupent les places réservées au public dans la Basilique de Saint-Pierre, dès son ouverture. L'église est richement décorée et illuminée ; cependant, selon le cérémonial des béatifications, la décoration est bornée à l'abside.

Sous les grands arcs, on voit d'immenses draps de velours et de soie rouge brodés d'or, sur lesquels se détachent deux grands étendards où l'on voit représentés les deux miracles de Jeanne d'Arc reconnus par la Congrégation. L'un représente une religieuse bénédictine du monastère d'Orléans remerciant Jeanne d'Arc de l'avoir guérie instantanément. L'autre montre une guérison obtenue aussi instantanément par une autre religieuse du monastère de Faverolles.

On remarque dans la tribune des souverains le duc d'Alençon et dans une autre tribune les sœurs et la nièce du Pape et les descendants de la famille de Jeanne d'Arc. A 9 h. 30, les cardinaux Vincent Vannutelli, Casseta, Martinelli, Respighi, Gennari, Cavicchioni, Merry del Val, Vives, Gagian, Luçon, N. Cagiano, Andrieu, Ferrata, Gotti, qui appartiennent tous à la Congrégation des Rites, prennent place dans l'abside.

Mgr Touchet, évêque d'Orléans, célèbre l'office au maître-autel. Le moment le plus solennel de la cérémonie a été la lecture du décret du Pape approuvant la béatification de Jeanne d'Arc. Cette lecture a été faite par Mgr Pamici, secrétaire de la Congrégation des Rites. Aussitôt la lecture terminée, le voile couvrant la Gloire de la nouvelle Bienheureuse tombe et l'image de Jeanne d'Arc est apparue au milieu d'innombrables lampes électriques.

Le Petit Journal – 19 avril 1909

Heliopolis

EN BREF

scotland Une émeute au football - Glasgow, 18 Avril - Un match de football ayant eu deux fois pour résultat partie nulle et la foule soupçonnant une manœuvre de la part des organisateurs pour multiplier les recettes, les spectateurs se sont répandus sur le terrain de jeu, ont arraché les barrières, ont démoli les baraquements et ont mis le feu aux débris. Les émeutiers ont ensuite empêché les pompiers d'éteindre l'incendie en coupant les tuyaux des pompes. Ce n'est qu'après deux heures d'efforts que la police a réussi à faire évacuer le terrain. Le nombre des blessés est d'environ 50 dont 16 agents de police. L'état de l'un de ces derniers est grave, ainsi que celui de 5 ou 6 manifestants. Les dégâts sont évalués à plusieurs centaines de livres sterling. Le Petit Journal – 19 avril 1909

Match de boxe

Match joe jeannette - Sam Mac Vea - La rencontre entre les deux fameux boxeurs nègres Joe Jeannette-Sam Mac Vea avait attiré, samedi soir, une foule énorme au Cirque de Paris. Le combat a duré deux heures vingt-sept minutes et les deux adversaires ont montré une extraordinaire énergie ainsi qu'une science remarquable. Au quarante-neuvième round, Sam Mac Vea a abandonné, car il avait les yeux tuméfiés. Joe Jeannette a été déclaré vainqueur. On se rappelle le précédent match qui, le 20 février dernier, avait déjà mis en présence Sam Mac Vea et Joe Jeannette. Le premier avait été déclaré vainqueur, mais seulement aux points et sans que son adversaire eût été mis knock out. Le Petit Journal – 19 avril 1909



Commentaires

Poster un commentaire