CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

24 avr. 09

Les actualités du 24 avril 1909

090424lisbonne

Tremblement de terre au Portugal

De violentes secousses de tremblement de terre ont été ressenties à cinq heures du soir à Lisbonne et dans de nombreuses localités du Portugal. Ces secousses furent accompagnées de grondements souterrain.

Jusqu'à présent on ne signale pas de vic-times à Lisbonne ; mais les dégâts matériels sont fort importants. Des incendies se sont produits sur divers points de la ville. Le plus important, dit-on, est celui qui éclata rue des Douradores, dans la basse ville, il est actuellement presque éteint.Le roi est venu sur les lieux.

Le feu a causé des dégâts considérables sur le sommet de quelques-unes des collines.De nombreuses églises sont lézardées, notamment l'admirable église de la Graça.

La Chambre des pairs siégeait au moment ou le tremblement de terre s'est produit. M. Alpoim était à la tribune. La panique a été vive, car la salle était bondée de monde. Dans les faubourgs, beaucoup de cheminées se sont écroulées et quantité de maisons menacent ruine.

La population, sous l'impression de la panique, demeure effrayée et plusieurs personnes ont eu des crises nerveuses. Une femme s'est jetée d'une fenêtre dans la rue.

Le Petit Parisien – 24 avril 1909


Tremblement de terre en Calabre

La Turquie se déchire

Bagarre au secrétariat des postes


Portugal

L'exposition de Nancy

Le pôle conquis ?           

Un noir champion du monde de boxe
       

       


EN BREF

belgique Terrible explosion en Belgique - Ce matin, vers onze heures et demie, une chaudière a fait explosion chez M. Vermeulen, fabricant de sucre à Baesrode. Le bruit de l'explosion a été formidable ; on parle d'une dizaine de morts et de plusieurs blessés. L'inquiétude est grande dans toute la région. D'après une dépêche ultérieure le sinistre aurait fait moins de victimes qu'on ne l'avait cru tout d'abord. Il n'y aurait point de morts mats six blessés. Le Petit Parisien – 24 avril 1909

dk Danemark: Une collision en mer fait 17 victimes – Christiana – 23 avril - Le vapeur Oxford, a eu, près de Droebak, en sortant du port de Christiania, une collision avec le bateau à vapeur Edith, de Christiansund. L'Edith a sombré au bout de deux minutes. Le capitaine et sa femme, ainsi que quinze hommes de l'équipage, ont péri. Le premier pilote, quatre hommes de l'équipage et un passager ont été sauvés. Le Petit Parisien – 24 avril 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires

Poster un commentaire