CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

15 mai 09

Les actualités du 15 mai 1909

090515tirailleurs

Afrique occidentale: Un capitaine et deux tirailleurs tués. Douze blessés.

Un câblogramme du gouverneur général de l'Afrique Occidentale, en date du 3 mai donne les nouvelles suivantes sur la situation de la colonne du colonel Gouraud dans l'Adrar et sur les progrès de la pacification de cette région. Le colonel Gouraud est actuellement ins tallé dans la zone de pâturages de Tizegui au Sud-Ouest d'Atar, ayant groupé autour de lui trois fractions importantes de tribus guerrières récemment soumises.

D'autre part, le commandant Claudel vient de rentrer d'Oudjeft au Sud d'Atar après s'être rendu à Chiaguetti, le grand centre religieux de l'Adrar, où il a reçu un accueil empressé des tribus maraboutiques de cette localité qui se sont montrées disposées à favoriser notre action qui sert leurs intérêts.

Seules les bandes soulevées par Cheik-Ma-el-Ainin poursuivent une résistance active ; 150 à 300 de ses talibés venus récemment de Smara, résidence de Ma-el-Ainin dans la Seguiet-el-Hamra ont attaqué dans la nuit du 28 avril le bivouac occupé à Khassudremt (Sud de Tezegui), par un détachement envoyé à la rencontre d'un convoi de ravitaillement venant de Boutilimit.

Ce détachement comprenant une compagnie et un goum de 60 auxiliaires maures a repoussé vaillamment l'attaque violente de l'ennemi, grâce à une charge de flanc exécutée par le goum du capitaine Duporthuis. L'ennemi fut mis en fuite après avoir subi des pertes sensibles laissant sur terrain 14 tués et enlevant de nombreux morts et blessés. Le lieutenant Violet poursuivit et chargea l'ennemi en fuite.

Nous avons eu malheureusement à déplorer la perte du capitaine Bablon, tombé vaillamment en se prodiguant pour maintenir ses hommes dans le combat de nuit. Nous avons eu, en outre deux tirailleurs tués et douze blessés. D'autre part, le gouverneur général signale que dans la région Trarzaf le résident de Mederdra annonce qu'un contre-rezzou dirigé par nos partisans maures contre une bande de pillards de la tribu dès Ouledi Delim leur a repris leur butin en leur tuant 8 hommes et leur enlevant neuf fusils à tir rapide et 15 chameaux.

Le Petit Journal – 15 mai 1909

Delcampe_logo   Wikipedia_logo

Bieres_de_la_Meuse

EN BREF

Turquie La Turquie va venger les victimes d'Asie Mineure – Constantinople, 14 mai - Dix bataillons de troupes du second et du troisième corps d'armée sur lesquels ont peut compter ont été envoyés à Adana, où le conseil de guerre a reçu l'ordre de condamner à mort toutes les personnes reconnues coupables de meurtre ou de provocation au désordre. Le Matin – 15 mai 1909

Explosion à bord – Toulon, 14 mai - Une grave explosion, d'un mélange de bitume et d'essence thérébentine, s'est produite ce soir dans les machines du Suffren. Le second-maître mécanicien Joseph Salon, très grièvement blessé au visage et à la poitrine, a été transporté à l'hôpital maritime dans un état alarmant. Le Matin – 15 mai 1909

Accident de Monsieur Jean Coquelin - En taxi-auto, M. Jean Coquein passait à vive allure, hier, à la fin de l'après-midi, avenue Friedland. quand tout à coup le véhicule fut pris en écharpe par une autre automobile. Le choc fut violent et quoique les chauffeurs aient stoppé sur le champ, M. Coquelin fut projeté hors du taxi par une des portières qui s'était ouverte. L'artiste fut secouru par quelques passants qui l'aidèrent à gagner un fiacre. M. Coquelin se rendit immédiatement chez lui, à Neuilly, où l'on constata qu'il n'était fort heureusement que très peu contusionné. Si peu même, que la Porte-Saint-Martin, où le comédien remplit le rôle de Guilloury, dans la Glu, le revit le soir même, jouant avec courage. Le Matin – 15 mai 1909

 

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires

Poster un commentaire