CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

20 mai 09

Les actualités du 20 mai 1909

090520airship

Le dirigeable mystérieux intrigue l'Angleterre

Le Petit Parisien a été le premier à signaler la semaine dernière l'apparition, durant la nuit, d'un mystérieux dirigeable au-dessus de certaines villes anglaises voisines de la mer du Nord. Cet aérostat, dont les évolutions commencent à passionner le public britannique, — car, depuis huit jours qu'on signale son passage un peu partout, personne n'a pu encore établir quelle est sa nationalité et d'où il s'élève chaque soir — semble avoir changé son rayon d'action.

En effet, la nuit dernière, c'est au-dessus des docks de Cardiff qu'il a été aperçu par plusieurs ouvriers des ports et par le chef des signaux de King's Junction. L'authenticité de certaines attestations publiées par les journaux au sujet de ce dirigeable ayant été mises en doute, le chef des signaux, M. Robert Westlake, a rédigé un rapport qu'il a fait signer par tous les assistants.

D'après ce document, le ballon en question dont on a pu suivre la course pendant quatre minutes, portait à l'avant deux fanaux. I1 avait la forme allongée des dirigeables français et allemands, et courait vers l'est, à une assez grande vitesse et à une hauteur d'environ 600 mètres. C'est le bruit fait par son moteur qui a attiré sur lui l'attention des ouvriers des docks.

Il a été impossible de distinguer la ou les personnes qui se trouvaient a son bord. Plusieurs autres habitants de Cardiff ont remarqué qu'à certain moment les fanaux placés à l'avant s'éteignaient pour se rallumer plus loin.

Le Petit Parisien – 20 mai 1909

wiki_logo40_40

Amandines_de_Provence

EN BREF

Un bolide - Agen, 19 Mai - Hier, vers neuf heures, un bolide d'une grosseur extraordinaire, a traversé le ciel dans la direction de l'Ouest à l'Est, laissant derrière lui une immense traînée lumineuse. Le bolide a éclaté dans le voisinage de la constellation d'Hercule, projetant une admirable gerbe d'étincelles ; le bruit de l'explosion a été entendu quelques instants après, comme un coup de tonnerre lointain. Le Petit Journal – 20 mai 1909      

Grave accident aux exercices de tir - Toulon, 19 mai - Un bizarre et très grave accident se produisit pendant une séance de tir au polygone du Faron, au cours de laquelle les officiers d'administration effectuaient leurs tirs au revolver. Un lieutenant déchargeait son arme, lorsqu'une cartouche oubliée dans le barillet partit et la balle alla atteindre le soldat André Corneille, originaire de Fontvieille, près Arles. Le malheureux fut très grièvement blessé dans les parties sexuelles, où la balle se logea. Transporté à l'hôpital maritime, son état fut jugé désespéré. Une enquête sévère a été prescrite par l'autorité militaire pour établir les responsabilités. Le Matin – 20 mai 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires

Poster un commentaire