CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

28 mai 09

Les actualités du 28 mai 1909

uk Le poulain du roi triomphe au derby d'Epsom

Grand Stand Epsom Downs

Nous avons donné hier, par dépêche, dans le Petit Temps, le résultat du Derby. C'est par une très courte tête que le poulain du roi d'Angleterre, Minora, que montait H. Jones, a triomphé du poulain de M. W. Y. Raphaël, Louviers, confié à G. Stern, William the Fourth, à lord Michelham (W. Higgs) était 3e à une demi-longueur précédant douze autres concurrents.

Le champion américain, Sir Martin, à M. L. Winams, qui avait été l'objet d'une très forte ponte a été victime d'un accident qui rappelle un peu l'accident de Grill Room dans notre Derby de 1908 ; le poulain est venu en collision avec ses voisins, a été violemment serré et soulevé de terre, et son jockey, J.-H. Martin a été projeté en avant; Martin en sera quitte pour quelques contusions.

L'arrivée, comme on le voit, a été chaudement disputée et le résultat est resté indécis jusqu'au dernier moment; quand il a été affiché, il a donné lieu à un enthousiasme indescriptible ; c'était la première fois que les couleurs royales sortaient victorieuses de la grande épreuve ; le roi n'était encore en effet que prince de Galles quand ses chevaux Persimmon en 1896 et Diamond Jubilee on 1900 gagnèrent le Derby.

La rentrée de Minora a été triomphale. Le roi est venu, suivant l'usage chercher son poulain et malgré la pluie le conduire par la bride à l'enceinte des balances, pendant que la foule l'acclamait. Minora était favori à 7/2, Il a confirmé hier sa précédente victoire des Deux-Mille-Guinées sur Louviers, mais de très peu, et cette lutte entre les deux concurrents a été réellement palpitante.

Plusieurs propriétaires et sportsmen français s'étaient rendus à Epsom pour assister a ce royal derby, notamment MM. le comte de Berteux, Maurice Ephrussi, A. du Bos, comte Greffulhe, comte de Lastours, baron Lejeune, J.-À. do Rothschild.

Le Temps, 28 mai 1909

Grand_Prix_de_PAris

 

EN BREF

Turquie Exécutions a Constantinople - Constantinople, 27 mai - Quinze exécutions capitales ont eu lieu aujourd'hui. Tayar bey, conseiller d'Etat, Djevher Agha, second eunuque de Yildiz, le colonel Ramazan bey, Nadir Fevzi et Tevfek, directeur et sous-directeur au ministère, furent pendus ce matin avec dix autres condamnés, militaires et civils. Les militaires seuls portaient la chemise blanche, les autres gardaient leurs habits civils. Nadir Fevzi, qui était en redingote, avait encore des bagues aux doigts. Il distribua de l'argent aux pauvres avant de mourir. Pour un des soldats pendus à Bayazid, la corde se cassa deux fois. Les cadavres furent enlevés de bonne heure. Le Matin – 28 mai 1909

Espagne Taureau contre taureau, crane contre crane - Madrid, 27 mai. — Un événement qui eut lieu hier soir et dont rendent compte les journaux de ce matin démontre la férocité des taureaux combattus dans les arènes espagnoles. Deux des taureaux arrivés de Séville et devant prendre part à la course de dimanche, à peine arrivés dans l'enclos attenant aux arènes de Madrid, se précipitèrent de très loin, tête baissée, l'un sur l'autre. Le choc fut si terrible que les deux taureaux moururent sur le coup. Les crânes de tous deux étaient horriblement fracassé. Le Matin – 28 mai 1909

Espagne Tempête sur les côtes - La tempête sévit avec violence sur la côte. Tous les pêcheurs de sardine ont dû s'abriter en rade ; les manœuvres navales ont été interrompues par le mauvais temps et les sous-marins sont rentrés sur rade de Quiberon. Hier soir, le bateau de pêche Petit-Paul, monté par trois hommes d'équipage, a sombré sur les récifs des Errants ; le bateau a aussitôt coulé pic ; les trois hommes précipités à la mer ont pu être sauvés par le canot Le Mage. Les' sémaphores ont hissé le cône de tempête-sud. Le Petit Journal – 28 mai 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

Poster un commentaire