CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

29 mai 09

Les actualités du 29 mai 1909

090529expo_nancy

L'Exposition Internationale de l'Est de la France est un succès

L'Exposition Internationale de l'Est de la France a ouvert ses portes au public le ler mai et, déjà, le chiffre des visiteurs a dépassé les prévisions les plus optimistes. Un printemps délicieux favorise, d'ailleurs, la visite à l'Exposition, sous les ombrages séculaires du parc Sainte-Marie; A peine, en effet, les exposants ont-ils, pris possession des palais aux modernes façades décoratives qui reflètent si bien l'opiniâtre effort de la Lorraine après 1870,. que déjà les visites par corps et les réceptions solennelles ont apporté, au parc Ste-Marie, l'animation d'une fête splendide qui durera tout l'été.

Dimanche dernier, l'intérêt était double : Congrès d'étudiants ; inauguration du village alsacien. L'Union nationale des Associations générales d'étudiants, se souvenant à propos que Nancy était un des premiers centres universitaires de France, était venue y tenir son IIIe Congrès. Ce n'était dans toute la ville, et, le soir venu, à l'exposition, qu'enthousiasme de la jeunesse !

D'autre part, une des attractions les plus suggestives de l'exposition est, à coup sûr, la reconstitution complète d'un village d'Alsace, avec, sa porte-beffroi, ses maisons, à poutres apparentes, ses pignons en auvents sur le balcon de bois sculpté. L'une de ces maisons a été rapportée, pierre par pierre, de Zutzendort. Rien n'y manque : ni le vieux pressoir dans la cour, ni les géraniums roses devant les fenêtres à petits carreaux, ni les Alsaciens et Alsaciennes, en costumes rigoureusement exacts.

L'impression est saisissante . Une toile de fond, signée Ramel, situe ce village en pleines Vosges, auprès d'un lac au miroir rêveur. Donc, le 23 mai, on inaugurait le village alsacien. Cérémonie à la fois touchante et grave, comme il sied à quelques kilomètres de la frontière. Lorsque les Alsaciens visitent "leur" village, ils commencent par sourire à la vue des choses familières. Mais, arrivés devant la maison de Zutzendorf ils deviennent silencieux et de grosses larmes sillonnent leurs joues... Quel émotionnant éloge pour la réussite de l'œuvre !

Le 30 et le 31 mai aura lieu un tournoi international d'escrime. Près de trois cents, tireurs sont attendus, au nombre desquels sont les maîtres les plus réputés et les champions du monde pour les diverses armes. Au 1er juin, ce sera la visite du London-County-Council répondant à l'invitation de M. le maire de Nancy, venu officiellement, l'an dernier, visiter l'Exposition franco-Britannique. Des fêtes splendides se préparent. L'admirable place Stanislas sera scintillante de lumières ; galas pendant toute une semaine.(...)

Des hôtels nouveaux ont été crées à Nancy pour recevoir les visiteurs. De plus, le Syndicat d'initiative des Vosges et de l'Est s'est occupé de retenir de nombreuses chambres chez les particuliers. Précaution non superflue ! car l'on assure que les hôtels, sont déjà presque tous remplis pour le dimanche et le lundi de la Pentecôte.

Ces deux Jours de fête, d'ordinaire toujours brillants à Nancy, verront cette fois leur attrait doublé par l'exposition. On prépare de beaux festivals de nuit, avec con,-cours d'harmonies et de chorales. Les illuminations générales commenceront à la Porte de Fer, monumentale (édifiée pair les usines de Pompey qui forgèrent la Tour Eiffel) pour se terminer au projecteur puissant du dôme, découpé à jour, du Palais des Fêtes. Et la foule elle-même — Nancéiens, Lorrains, Alsaciens, étrangers — ondulant dans les allées ou s'écrasant aux attractions, ne sera pas le moindre ornement de ce spectacle grandiose qu'offre une exposition bien réussie.

Le Petit Journal – 29 mai 1909

Delcampe_logo web

Cigarillos_Paris

EN BREF

Panama Soixante canons de 400 m/m défendront le canal de Panama - Quoique le canal de Panama soit loin, très loin d'être construit, le gouvernement des Etats-Unis se préoccupe déjà de le défendre. D'après le correspondant du Times à New-York, les projets préliminaires de fortifications, tels qu'ils Sont actuellement formulés, comportent la mise en batterie de soixante canons de 400 mm. le long du canal. On peut se faire, une idée de l'importance stratégique que les autorités militaires attachent au canal de Panama par le nombre de canons — le canal aura une longueur de 80 kilomètres — et par le fait que le plus grand canon actuellement, en usage n'est que de 305 mm seulement. Le Matin – 29 mai 1909

Espagne Une plaie d'Egypte en Espagne - Madrid, 28 mai. — Dépêche particulière du « Matin ». — Des télégrammes de Séville et d'autres villes d'Andalousie annoncent la présence d'une masse compacte de sauterelles venant de l'Afrique. Beaucoup de ces insectes malfaisants se sont déjà abattus dans les campagnes.On craint la destruction des récoltes sur une grande étendue de terrain. Le Matin – 29 mai 1909

sanglant

Horrible chute dans un flôt d'acier en fusion - A Lesquin, on préparait la coulée d'une énorme pièce, dans laquelle devaient entrer 14.000 kilos d'acier, lorsqu'on s'aperçut que l'acier en fusion formait une croûte superficielle, qui fut percée immédiatement, puis le bassin fut penché pour procéder à la coulée. Mais la croûte se reforma, alors un des ouvriers s'empara d'un marteau et la brisa d'un coup sec. Un bruit formidable retentit, comparable à la détonation d'un coup de canon, et la coulée s'épandit sur le sol comme une lave. L'homme au marteau fit un bond en arrière et fut indemne, mais un de ses camarades de travail, nommé Gustave Décatillon âgé de 38 ans, fut atteint par le flot et resta figé au sol, ayant de l'acier en fusion jusqu'aux chevilles. On s'élança ; il vivait encore. l'amputation des deux pieds, qui sont carbonisés jusqu'aux os, devra être faite. Le Petit Journal – 29 mai 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires

Poster un commentaire