CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

03 juin 09

Les actualités du 3 juin 1909

grevistes vigneux 1908

Les carriers de Vigneux se souviennent de leurs camarades tués l'an dernier

La 32e section des ouvriers carriers de Seine-et-Oise a célébré ce matin l'anniversaire des incidents qui se déroulèrent le 2 juin 1908 à Vigneux et où deux ouvriers des sablières, alors en grève, MM. Lefol et Géobelina, trouvèrent la mort. 200 environ se sont rassemblés vers 9 heures à l'entrée du pont de Villeneuve-le-Roi devant un café exploité par Mme Merer, sœur de M. Lefol, et chez laquelle le corps de ce dernier fut transporté après sa mort.

Formés en cortège, précédés du drapeau cravaté de crêpe de la section des carriers et des ouvriers du bâtiment, les manifestants se sont rendus au cimetière de Villeneuve-le-Roi, où est inhumé Lefol.

Sur une couronne déposée ,1'an dernier, on a mis un ruban rouge portant l'inscription : "A notre regrette camarade, tué à la salle Ranque le 2 juin 1908".

Des discours ont été prononcés. Les orateurs ont rappelé les circonstances dans lesquelles Lefol et Géobelina trouvèrent la mort. M. Lapierre a adressé un appel aux organisations ouvrières dans le but de contribuer a l'érection d'un monument à Lefol, "victime du capitalisme". M. Ricordeau a été particulièrement violent en conseillant aux assistants de se défendre contre les gendarmes et le gouvernement.

Puis les assistants ont quitté le cimetière par petits groupes. Une nouvelle manifestation a eu lieu a 2 heures, à Villeneuve-Saint-Georges sur la tombe de Géobelina.

La Croix – 3 juin 1909

Engrais_Paul

EN BREF

us_1908 Le bouledogue le plus cher du monde vient d'arriver à New-York par le paquebot Teutonic de la ligne White Star. Il appartient à M. J. Cooper-Mott, demeurant à Great-Neck' (Long Island), qui en a fait l'acquisition à Londres pour la somme de 5.250 dollars (26.250 francs). Il.pèse 54 livres, et est.âgé de cinq ans. C'est bien l'animal le plus hideux qu'on ait jamais vu même parmi les bouledogues ou la laideur est une qualité. Il a gagné 500 premiers prix, 4 championnats et un nombre considérable de médailles dans des concours et expositions. La Presse – 3 juin 1909

Je suis le roi ! - Après le passage d'une caravane d'Anglais au palais de Versailles, M. Godard, gardien, fut fort surpris de trouver l'un d'eux couché tranquillement dans le lit du Roi-Soleil. Il voulut le faire déguerpir. Mais l'homme, nettement, lui imposa silence en lui disant: Ne me dérangez pas, je suis le Roi ! Conduit au commissariat central, cet homme a été fouillé. On n'a trouvé sur lui aucun papier. Il a été placé en observation à l'hôpital de Versailles. Le Figaro – 3 juin 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Permalien [#]