CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

07 juin 09

Les actualités du 7 juin 1909

Avirons

Victoire du Rowing Club de Paris

Comme les années précédentes, en présence d'une foule considérable de sportsmen, et ce malgré le temps menaçant les deux célèbres équipes du Rowing Club de Paris et de la Société Nautique de la Marne se sont livré cet après-midi, de Billancourt au pont de Suresnes, un combat magnifique. Durant près d'un tiers d'heure, les rameurs au maillot "bleu et blanc" ont soutenu contre ceux au maillot "bleu et rouge" une de ces belles luttes qui font époque dans notre histoire sportive.

Avec une énergie farouche, avec une fougue encore inconnue chez nous les seize hommes ont vaillamment produit efforts sur efforts et c'est d'une longueur seulement que le huit "bleu et rouge" est pour la 14e fois sorti victorieux de cette bataille mémorable. Saluons donc ces vaillants qui ont réussi à enlever la belle du plus beau match d'aviron français.

La course

Le départ est donné à 3 h. 2 m. exactement ; le Rowing prend la tête mais aux 500 mètres la Marne revient et les "bleu et rouge" conservent difficilement leur avance. Au pont de Saint-Cloud la Marne produit un enlevage magnifique et semble se remettre bord à bord avec le Rowing ; ce dernier répond superbement et conserve l'avantage. Un petit incident qui se produit ne change rien aux positions des deux huit.

Le dernier kilomètre nous vaut une lutte homérique et c'est un spectacle réellement beau que ces deux teams aux mouvements si réguliers. Finalement c'est par une longueur que le Rowing-Club de Paris franchit la ligne finale, ayant parcouru les 6.320 mètres en 10 m. 3 sec.

Le palmarès

Rowing,Club de Paris. — Victorieux en 1880, 1881, 1884, 1885, 1887, 1888, 1892, 1895, 1896, 1902, 1903, 1905, 1907, 1909.

Société Nautique de la Marne. — Victorieuse en 1882, 18833, 1886, 1889, 1890, 1891. 1893, 1894, 1897, 1901, 1904, 1906, 1908.

Selon sa louable habitude le comité d'organisation avait fait les choses grandement et au départ, tout le long du parcours et à l'arrivée le public fort nombreux a pu facilement applaudir nos meilleurs champions du bout-de-bois.

La Presse – 7 juin 1909

Aviron

EN BREF

velo

Cyclisme au Parc des Princes — Fríol en pleine forme - La réunion organisée par la direction du vélodrome du Parc des Princes, n'a pas obtenu, au point de vue sportif, un grand succès, cependant la foule était venue nombreuse pour assister à la rencontre de Friol Poulain Major, qui constituait le clou de la réunion. Ce match nous a montré un Friol en pleine forme, puisqu'il a gagné ce match facilement, mais la troisième manche ne fut pas très régulière, car Friol observant Poulain, laissa prendre un demi-tour à Major-Taylor, mais ce dernier les attendit et se fit battre d'une demi-longueur, par Friol. Le match de demi-fond n'a pas obtenu le résultat tant attendu, car Parent nous a encore démontré qu'il était l'homme résistant, et la piste-du Parc des Princes est à sa convenance. Darragon non remis de sa chute de dimanche dernier, n'a pas persévéré, il a tout simplement rempli son engagement; Wailhour, lui, a été régulier. Dans le Handicap, le jeune Polledry nous montra qu'il était courageux, en enlevant la première place. L'Humanité – 7 juin 1909

belgique La reprise du Congo par la Belgique - Anvers, 6 juin. Aujourd'hui a eu lieu, à la Bourse du commerce, une grande manifestation en l'honneur de la reprise du Congo, par la Belgique, manifestation organisée par là Chambre de commerce d'Anvers. Toutes les autorités civiles, militaires et maritimes étaient présentes.Le roi est arrivé à trois heures, accompagné de la princesse Clémentine, et a été l'objet d'une vive ovation. Un cortège colonial a défilé ensuite devant le souverain. 'Répondant au discours du président de la Chambre de commerce le roi a exprimé ses voeux les plus sincères pour la prospérité de la ville et du port d'Anvers qu'il désire ardemment, a-t-il. dit, voir devenir le premier port du continent. L'Humanité – 7 juin 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Permalien [#]