CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

10 juin 09

Les actualités du 10 juin 1909

19090610 Concours national agricole

Le Concours National Agricole de Nantes

Nantes, 9 juin. A huit heures, hier matin, se sont ouvertes au public les portes de l'exposition des machines agricoles. Elle occupe la seconde partie du Champ de Mars, si nous pouvons nous exprimer ainsi, la première étant réservée au concours d'animaux. Dans l'allée centrale, à gauche et à droite, s'alignent les locomobiles avec leurs batteuses et vanneuses.

Les principales marques, point n'est besoin de le dire, de ces machines à battre, sont installées là en bonne place. Derrière ces locomobiles merveilleuses, dans leurs variétés et leurs formes, voici des légions d'instruments aratoires. Des herses à ressort, des herses canadiennes, des coupe-racines aux modèles différents, des broyeurs de pommes de terre, des "Brabant", variées à l'infini. Puis d'autres charrues d'un modèle plus puissant, d'autres plus légères, voisinent avec des moulins à pommes, des pressoirs, des barates aux formes les plus variées, au mécanisme compliqué.

Auprès des pressoirs les moissonneuses, depuis la plus simple jusqu'au dernier "cri" du genre, depuis 1a simple machine a faucher jusqu'à la moissonneuse qui dépose sur le sol la gerbe solidement liée et prête à emporter. Des botteleuses mécaniques au fonctionnement rapide. A côté de ces botteleuses, voici le semoir mécanique le mieux conditionné. Il a quinze socs distributeurs articulés. Citons encore des moteurs, des tarares, des trieurs, des pulvérisateurs, etc.

Voici à cote plusieurs spécimens de bascules romaines pour peser des fûts ; près d'elles des mires de toutes dimensions : des filtres a disque ; des filtres à manche dont la puissance de filtration se règle à volonté, des chaudières basculantes a feu nu, pour la cuisson de la nourriture du bétail ; des alambics brûleurs, de minuscules, de très puissants, des carcasses de serres, de tonnelles, des systèmes nombreux de cloture, tous plus perfectionnés les uns que les autres.

Bref les quatre sections de l'exposition sont ainsi peuplées de machines diverses, dont les perfectionnements ont été mis heureusement en valeur par les exposants. C'est d'ailleurs une bonne aubaine qu'une exposition de ce genre et de cette importance, pour les maisons qui y participent, en raison de la publicité qu'elles sauront y trouver.

Ouest Eclair – 20 juin 1909

Syndicat_des_agricullteurs

EN BREF

us_1908 Contre la main noire - New-York, 9 juin. Le service de la sûreté croit avoir découvert à Marion, dans l'Ohio, le quartier général de la Main Noire en Amérique. Il a trouvé chez un fruitier italien nommé Samuel Lima, des paquets de lettres très compromettantes ornées de dessins de têtes de mort et de cœurs saignants. Il a arrêté Lima et sept individus de sa bande qui envoyaient tous les mois en Italie de fortes sommes d'argent. L'un des individus arrêtés avait quitte les Etats-Unis pour se rendre en Italie à l'époque ou le détective américain Pétrosino allait être assassiné. L'attorney des Etats-Unis, M. William Day, déclare que les documents trouvés, permettront de faire arrêter ou reconnaître de nombreux affiliés dans tous les Etats-Unis. Le Petit Parisien – 10 juin 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Permalien [#]