CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

16 juin 09

Les actualités du 16 juin 1909

Etranges lumières

Un phénomène lumineux aurait précédé le séisme de Provence

Marseille, 15 juin. — Ce soir aucune étoile ne brille au ciel, qui est d'une pesanteur de plomb ; C'est exactement le même étal atmosphérique que vendredi soir. Aussi une vive animation règne-t-elle dans les principales artères de Marseille, sur les quais, sur les places, qui sont envahis par la foule décidée à ne pas se coucher.

De Cassis on me signale un fait qui a précédé de quarante-huit heures la secousse sismique dans ce port. Mercredi soir, des pécheurs partis pour peser leurs filets, étaient arrivés à cinq kilomètres environ de la Ciotat. La mer était calme, lorsque tout à coup, vers neuf heures du soir, un spectacle effrayant s'offrit à leurs yeux. La mer s'agita, le firmament fut sillonné d'étoiles filantes qui paraissaient tomber dans la mer, semblables à des pièces d'artifice, puis le ciel s'obscurcit subitement au delà de Cassis et une immense lueur rougeâtre éblouit les pécheurs qui, effrayés, firent voile aussitôt pour Cassis.

Le même phénomène a été également remarqué par les pêcheurs du port de la Ciotat qui rapportèrent le fait. Ceux-ci se rappellent également que la mer fut agitée, ce qui les décida à rentrer.

Dans les localités si cruellement atteintes, les travaux de déblaiement se poursuivent activement avec le concours des troupes, qui font preuve d'un admirable dévouement. A Saint-Cannat une maison a dû être incendiée par suite de l'intolérable odeur que répandaient les cadavres de chevaux et de mulets surpris dans les écuries et enfouis sous les décombres. A Salon, les dégâts occasionnés par le tremblement de terre sont évalués à plus de cinq millions. Là aussi, les travaux de démolition se poursuivent sous le contrôle d'une commission d'architectes.

Le Petit Journal – 16 juin 1909

bandol

EN BREF

Un enfant bicéphale - On communique de Puente Genil (Andalousie) la nouvelle de la naissance d'une petite fille venue au monde à sept mois avec deux têtes. La première posée sur l'épaule gauche est complètement indépendante. La seconde tête avait des membranes fibreuses au lieu d'os occipitaux et pariétaux. Le reste du corps était parfaitement constitué.Les deux fêtes faisaient les mêmes gestes et pleuraient en même temps. Ce phénomène bicéphale a vécu douze heures. Le Matin – 16 juin 1909

L'Italie sous la neige - Rome, 15 juin. — La neige à mi-juin en Italie, voilà ce que les dépêches nous annoncent. En effet, on télégraphie de Vicence que depuis quinze jours se succèdent des rafales de neige. Hier et aujourd'hui, la neige est tombée en abondance sur les monts environnants. Durant un orage, la foudre est tombée sur une maison de campagne dans une pièce où se trouvaient cinq personnes.Un jeune homme de dix-huit ans a été tué, et les quatre autres personnes en ont été quittes pour un fort étourdissement. Dans les Abruzzes, les hautes cimes se sont également blanchies. Le Matin – 16 juin 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Permalien [#]