Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CPA Scans
27 juin 2009

Les actualités du 27 juin 1909

Saint Brieuc

La typhoïde ravage Saint Brieuc

Le nombre des personnes atteintes par l'épidémie de fièvre typhoïde est considérable ; les salles de l'hôpital sont pleines ; le nombre des militaires en traitement est aujourd'hui de 71, celui des civils dépasse 90. Il y a des malades dans la plupart des maisons de la ville, plusieurs centaines, dit-on.

L'épidémie doit être attribuée à une contamination, accidentelle de l'eau. La ville a pourtant un système d'adduction d'eau à l'aide de galeries filtrantes, mais il est probable que les pluies considérables tombées il y a trois semaines auront entraîné des produits d'épandage dans les eaux d'alimentation. Les militaires ne consomment à la caserne que de l'eau filtrée, mais fatalement ils en boivent d'autre en ville, où il y a d'ailleurs plus de 600 puits, la plupart suspects.

M. Henry Chéron a fait venir de Paris du personnel et du matériel ; il a décidé que des salles supplémentaires d'hôpital seraient installées dans l'ancien grand séminaire. Enfin le sous-secrétaire d'Etat a consigné à la troupe tous les débits de boissons jusqu'à ce que les débitants aient comblé tous leurs puits. Il a en outre déposé une plainte au parquet contre les médecins civils qui n'ont pas fait les déclarations de maladies contagieuses.

Le Petit Parisien – 27 juin 1909

Bretagne_

EN BREF

L'aviateur Blériot vole 45 minutes - Le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux est redevenu, depuis quelques jours, le théâtre des exploits des aviateurs parisiens. Chaque soir, en effet, de nombreuses expériences y ont lieu. Blériot a été particulièrement heureux hier. A bord de son petit monoplan n°11, il a, en effet, vers sept heures et demie, réussi une envolée superbe qui a duré 45 minutes et pendant laquelle l'aviateur s'est maintenu a une altitude moyenne de 15 à 20 mètres. Après atterrissage, M. Blériot, ayant fait le plein d'essence, voulut partir de nouveau, mais il s'arrêtait au bout de quelques Instants, ayant couvert seulement un tour du champ de manœuvres. Le Petit Parisien – 27 juin 1909

Les élections municipales de La Garenne-Colombes - Pour la cinquième fois les électeurs de la Garenne-Colombes sont appelés à voter, aujourd'hui dimanche, pour l'élection de dix conseillers en remplacement des élus démissionnaires. Les mêmes conseillers, déjà élus quatre fois, se représentent aux suffrages de leurs concitoyens. Leur programme est très simple : démissionner sitôt la proclamation de leur élection, tant que la séparation de la Garenne-Colombes ne sera pas un fait accompli. Pour la cinquième fois les mêmes candidats seront réélus, et pour la cinquième fois les mêmes conseillers démissionneront. Le conseil d'arrondissement de la Seine vient de leur donner raison en formulant un vœu en faveur de la séparation. Le conseil général doit, parait-il, prendre une décision analogue dans une de ses plus prochaines séances. Le Petit Parisien – 27 juin 1909

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité