CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

24 juil. 09

Les actualités du 24 juillet 1909

Aristide_Briand

Le Ministère est fait

M. Briand s'était promis d'aboutir dans la journée d'hier. Il a abouti. A plusieurs reprises, il a rencontré sur sa route des difficultés qui ont pu paraître presque insurmontables. Il les a surmontées, et, par un prodige de rapidité, a mis son ministère sur pied en vingt-quatre heures.

Ce qui, dans la composition du cabinet nouveau, frappera peut-être le plus, c'est l'absence de M. Caillaux. Celui-ci a cru devoir décliner l'offre que lui a faite M Briand. Il mettait à sa collaboration deux conditions qui n'ont pas paru acceptables au nouveau président du conseil. La première, c'était que M. Briand prit un autre portefeuille que celui de l'intérieur. La seconde, c'était que le scrutin de liste fût inscrit dans le programme ministériel.

D'un autre côté, une des originalités de ce ministère sera la présence de deux militaires dans les ministères de défense nationale. Un amiral au ministère de la marine, on n'avait pas vu cela depuis le cabinet Meline.

Aussi peut-on se demander quel est dans l'histoire qui se déroule devant nous, le fait qui étonnera le plus l'Europe : Ou qu'un socialiste soit placé à la tête du gouvernement de la France ou que ce socialiste ait fait appel à la collaboration des militaires. D'après nos renseignements le choix du gouvernement pourrait se porter, pour le portefeuille de la guerre sur le général Brun ou le général Lyautey.

Le nouveau ministère:

Président du conseil,

ministre de l'Intérieur et des Cultes: M. Aristide Briand.

Justice: M.Barthou.

Affaires étrangères: M. Pichon.

Finances: M. Cochery.

Sous-secrétaire d'Etat aux finances: M. René Renoult.

Guerre: Général X.

Sous-secrétaire d'Etat à la guerre: M. Ckéron.

Marine: Amiral X.

Sous-secrétaire d'Etat à la marine: M. Albert Sarraut.

Instruction publique: M. Doumergue.

Sous-secrétaire d'Etat aux beaux-arts: M. Dujardin-Beaumetz.,

Travaux publics, postes et télégraphes: M. Millerand

Agriculture: M. Ruau

Commerce: M. Jean Dupuy

Colonies: M. Trouillot

Travail: M.Viviani


Le Matin – 24 juillet 1909

Delcampe_logo wiki_logo

Pates_Baroni

EN BREF

suède Foudroyé en tenant la corde d'un cerf-volant - Christiania, 23 juillet - La foudre a tué aujourd'hui le capitaine Engelstad, de la marine suédoise, qui avait été nommé commandant en second de l'expédition prochaine du capitaine Roald Amundsen. Le capitaine Engelstad procédait a des expériences avec ses cerfs-volants en vue des observations aériennes qu'il comptait faire dans les régions arctiques. Au cours des expériences qu'il effectuait aujourd'hui dans une ile située dans le fjord de Christiania, la foudre vint frapper le cerf-volant, qui avait atteint une élévation de 900 mètres, et l'électricité, en parcourant le fil de cuivre qui retenait le cerf-volant, tua sur le coup lé capitaine Engelstad. Le Matin – 24 juillet 1909


Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

Poster un commentaire