CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

21 sept. 09

Les actualités du 21 septembre 1909

bol d'or 1910

Georget gagne le Bol d'Or cycliste

La fameuse course cycliste annuelle des 24 heures sur piste, déjà remise par deux fois, s'est disputée hier ou vélodrome Buffalo devant un public considérable et enthousiaste. Disons de suite que l'état de la piste, par suite de la pluie dans la première partie de la course, samedi soir, n'a pas permis de battre les records ; la course est logiquement revenue à l'homme le meilleur, Léon Georget, qui a fini avec une avance de 38 kilomètres sur Combes, son plus proche rival , et couvert pendant ces 24 heures, la remarquable distance de 815 kil. 701).

Le départ a été donné exactement à 6 heures 18, par le jockey Barat, aux dix coureurs dont les noms suivent : Catteau, Hermann, Combes, Shirley, Lafourcade, Ivy, Petit-Breton, Ringeval, Léon Georget et Germain. Aussitôt commence la ronde fantastique sur la piste de Buffalo ; malheureusement, le sol est glissant et un premier accident a lieu. Plusieurs chutes se produisent. Combes, Shirley, Catteau, Lafourcade, Ringeval en sont les victimes. Tous se relèvent sans grand mal, sauf Ringeval, qui a la clavicule cassée et forcément abandonne.

Petit-Breton ayant entendu un spectateur l'insulter à chaque tour, rebrousse chemin et va gifler son interlocuteur. L'insulteur en voulant riposter, se casse un doigt. Breton, président de la commission sportive sépare les combattants. Petit-Breton repart, applaudi par le public.

A la sixième heure, Petit-Breton abandonne. Lafourcade, Shirley et Léon Georget étonnent la foule par leur facilité. C'est à ce moment une belle lutte entre le "Brutal" et l'Anglais. Ce dernier talonne continuellement Georget. Au coup de pistolet final, l'ordre n'est pas modifié. Georget termine premier, ayant couvert la belle distance de 815 kil. 700.

Herman-Combes finit deuxième avec 807 kil. 600 ; 3. Lafourcade, 752 kil. 100 ; 4. Ivy, 726 kil. 600, 5, Germain, 681 kil; 6. Catteau, 554 kil. 400. La victoire de Léon Georget est saluée par les acclamations répétées d'un public nombreux et enthousiaste.

L'Aurore – 20 septembre 1909

Bledine

EN BREF

us-1908 Une utilisation amusante mais bien inattendue des chambres a air ! ! - A Long Beache, une place en vogue aux Etats-Unis, un jeune homme eut, cet été, l'idée de se jeter a l'eau avec, bien gonflée, une des chambres à air de son auto. Ainsi soutenu, porté même par instants, il se baigna, fit mille cabrioles, se reposant par instants sur la chambre a air promue au rang de fauteuil nautique. Et l'exemple fut contagieux à ce point que toute la saison on ne vit sur les côtes du New-Jersey que jeunes gens, et jeunes filles se riant de la vague et prolongeant leur séjour dans l'eau grâce aux chambres à air, ceinture de sauvetage aussi simples que pratiques. Le Gaulois – 21 septembre 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Permalien [#]