CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

09 avr. 10

Les actualités du 9 avril 1910

mars 1910 8 avril 1910   avril 1910   10 avril 1910 mai 1910

Un nouveau record d'aviation

Kinet au depart

Hier matin, le record du monde avec passager a été battu à Mourmelon par Daniel Kinet, sur biplan Farman. Le précédent record avait été établi sur un appareil identique par Van den Born, qui vola, le 31 janvier dernier, une heure quarante-huit minutes cinquante secondes. Enlevant avec lui M. Lebedeff, de l'Aéro-Club de France et de Russie. Daniel Kinet a tenu hier l'atmosphère, pendant deux heures dix-neuf minutes quinze secondes deux cinquièmes, et il a parcouru environ cent cinquante-deux kilomètres.

Cet exploit est magnifique, et il fut accompli avec une apparente facilité qui double son importance. Le temps était clair, hier matin, à Mourmelon, mais déjà le vent s'élevait avec une certaine force lorsque le nouveau champion des Farman se décida de partir. Il était sept heures dix. L'appareil de M. Lebedeff était merveilleusement au point. Il enleva aisément les deux pilotes à quarante mètres de hauteur, tandis que M. Guillemin, chronométreur de l'Aéro-Club, prenait les temps.

L'appareil évolua d'abord au-dessus de l'aérodrome de Bouy, puis s'élança au-dessus de la plaine, traça des cercles immenses au delà de Mourmelon, revint sur l'aérodrome et continua d'y tournoyer avec aisance et sûreté. Mais, sans doute, les aviateurs se lassèrent de cette promenade matinale qui établissait un record du monde et ils redescendirent de leur plein gré. Ils. atterrirent légèrement. Tous les aviateurs et sportsmen présents les acclamèrent ainsi que Farman, déjà vainqueur, l'autre semaine, de la Coupe de distance sans escale, sur un appareil du modèle de celui que M. Lebedeff a acquis. Superbe confirmation dans la victoire.

Le nouveau, recordman a débuté dans l'aviation au mois de décembre dernier. Il avait acheté le biplan de M. Sommer et le maniait avec une telle maestria que Henry Farman le chargea d'enseigner, à son école la pratique de l'aéroplane et se l'attacha comme pilote. Daniel Kinet dépassa l'heure à l'un de ses premiers vols et forma la plupart des aviateurs qui ont gagné leur brevet depuis le commencement de l'année et qui sont déjà capables d'égaler sa dernière performance.

Le Figaro – 9 avril 1910


EN BREF

belgique Un homme se laisse affamer avec 2.500 francs dans sa poche - Bruxelles, 5 avril - Un homme d'aspect maladif s'arrêtait ce matin devant les grilles de l'hôpital Saint-Jean, boulevard du Jardin-Botanique. A cet endroit, la montée est très raide ; l'homme n'en pouvant plus, s'affaissa. Des passants le transportèrent a l'hôpital, où les internes constatèrent que l'inconnu mourait de faim. Mais leur stupeur fut grande lorsque, après avoir fouille le malade, ils trouvèrent dans la poche de son veston un portefeuille contenant 2.500 francs en billets de banque. Interrogé, il déclara être un ancien propriétaire de Messine, âgé de soixante-deux ans, complètement ruiné par le dernier tremblement de terre ; l'argent trouvé sur lui constituait tout son avoir. C'est la crainte de voir diminuer mon petit pécule, ajouta-t-il, qui me poussa à aire des économies sur ma nourriture. Depuis deux jours, il n'avait pas mangé ! Le Petit Parisien – 9 avril 1910

Marche arrière mortelle - On mande de Dinan qu'un Hollandais, M. Jacob Kalff, âgé de cinquante-quatre ans, ancien procureur général du Surinam, a été victime hier soir d'un accident d'automobile. Encore peu habitué à conduire, M. Kalff, se trompant de pédale, fit brusquement reculer sa voiture qui alla buter contre un arbre. Le siège se détacha et M. Kalff, écrasé entre le siège et le volant qui se brisa, fut transporté au château qu'il habitait. Il ne tarda, pas à expirer. Le Temps – 9 avril 1910

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires

Poster un commentaire