Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CPA Scans
20 mai 2010

Les actualités du 20 mai 1910

avril 1910 19 mai 1910   mai 1910   21 mai 1910 juin 1910

Le ministre de la guerre au camps d'aviation de Châlons

Camp de chalons

Châlons, 19 Mai - Ce matin, le général Brun, ministre de la Guerre, s'est rendu au camp de Châlons où il a visité spécialement l'école d'aviation militaire et la station de dirigeables en voie de construction. Le ministre de la Guerre examina les travaux de cette station et notamment le grand hangar dont la façade est complètement édifiée.

Des tirs réels furent exécutés en sa présence par la batterie du camp, puis le capitaine Maviot, inventeur du cerf-volant monté, fit sur son appareil une ascension à 80 mètres de hauteur. Le général Brun se rendit ensuite à l'Ecole d'aviation militaire dirigée par M. H. Farman. Le général Brun manifesta alors le désir de prendre place à bord d'un biplan Farman et sitôt que l'appareil eut été éprouvé, au point de vue de la surcharge, le ministre prit place aux côtés du lieutenant Fécamp et fit un tour de piste à 20 mètres de hauteur.

Le ministre se déclarant enthousiasmé de son premier voyage aérien, céda sa place au général Goiran qui fit un vol de dix minutes. Quelques instants après, le général Brun se dirigeait vers le hangar d'un monoplan et il y arrivait au moment où M. Charles Watcher, aviateur, prenait son vol en compagnie du capitaine Marconnet. Une nouvelle fois le Général Brun manifesta le désir de monter à bord du monoplan ; il prit place à côté de Watcher, et à 6 heures 5 du soir, il s'élevait à une hauteur de 50 mètres. Après avoir fait quatre fois le tour de l'aérodrome, l'aéroplane atterrissait et le ministre sautait à terre.

Très entouré par les officiers qui le félicitaient de cette belle envolée, le ministre de la Guerre déclara qu'il était enthousiasmé par l'impression de sécurité et de stabilité qu'il avait ressentie au cours de ses deux premières ascensions. Le général Brun a repris le train pour Reims à 7 heures, et après avoir dîné au buffet de cette ville, il regagnait Paris par l'express de 9 h. 23.

Le Petit Journal – 20 mai 1910


EN BREF

Une pluie de soufre en mer - Marseille, 19 Mai - Plusieurs navires armés aujourd'hui à Marseille rapportent qu'une pluie de soufre est tombée ces jours-ci en Méditerranée. Le Roma, de la Compagnie Cyprien Fabre, venant de New-York, a eu son pont recouvert d'une poussière jaunâtre, peu de temps après avoir quitté Gibraltar. Le Petit Journal – 20 mai 1910

Terrible explosion de dynamite à Cuba – La Havane – 19 mai – Deux explosions de dynamite se sont produites hier et ont démoli la caserne de la garde rurale à Pinar Del Rio. Une centaine de personnes ont été tuées. Le nombre de blessés aussi est élevé. La Plupart des victimes appartenait à la garde rurale. Des familles d'officiers et de nombreuses personnes demeurant en ville auraient été tuées par les débris de l'explosion. Le gouvernement avait ordonné de transporter la dynamite à la caserne comme mesure de précaution à la suite des derniers désordres. Des ouvriers étaient occupés au chargement des explosifs quand l'explosion se produisit. Les causes du du désastre sont inconnues. Ont croit qu'un ouvrier a laissé tomber une boite de dynamite. Le Petit Journal – 20 mai 1910


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité