CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

19 août 10

Les actualités du 19 août 1910

juillet 1910 18 août 1910   août 1910   20 août 1910 septembre 1910

Le jubilé de François-Joseph

Empereur François Joseph

Vienne, 18 Août - L'Autriche célèbre aujourd'hui le jubilé de son souverain : il y a en effet 80 ans, le 18 août 1830, François-Joseph venait au mondé à Schœnbrunn. Cet anniversaire ne donnera pas lieu à des cérémonies publiques, car on le sait, les grandes fêtes officielles ont été organisées il y a quelques mois. Le programme comporte seulement des cérémonies dans les églises, une parade militaire à Schmelz et un feu d'artifice sur le Prater.

L'empereur, d'ailleurs, n'est pas à Vienne, il réside actuellement à Ischl et c'est là que la famille impériale s'est réunie, dès hier, pour lui offrir ses félicitations et ses vœux. A la résidence impériale, a eu lieu hier soir la représentation d'une pièce de circonstance, œuvre de l'archiduchesse Marie-Valérie et intitulée : Hommage des fleurs alpestres.

Une représentation de gala a eu lieu également au Théâtre municipal. La ville; brillamment décorée, a été illuminée dans la soirée. Sur les hauteurs environnantes, des feux de joie ont été allumés et un magnifique feu d'artifice a été tiré. Une foule immense a acclamé les membres de la famille impériale, venus pour voir les illuminations.

Des nouvelles de toutes les provinces annoncent que de grands préparatifs sont faits en vue de la fête anniversaire de l'Empereur. Ajoutons que le souverain, à l'occasion de sa fête, a signé la grâce de vingt personnes condamnées pour délit de lèse-majesté.

Le Petit Journal – 19 août 1910


EN BREF

L'ex-Reine de Madagascar en villégiature à Nantes - Nantes, 18 Août - La reine Ranavalo avait dit vrai lorsqu'elle déclara récemment qu'elle visiterait la Bretagne. En effet, l'ex-souveraine est arrivée l'autre jour, dans notre ville où elle resta plusieurs jours à l'hôtel avec la princesse Ramazindrani, Mme de Matzen et son intendant. Elle se faisait servir ses repas dans sa chambre et sortait rarement, en voiture pour aller au temple. Personne ne connut sa présence ici, où ce n'est qu'aujourd'hui qu'on rencontre des gens qui disent l'avoir remarquée. L'ancienne reine de Madagascar est repartie mardi pour La Baule. Le Petit Journal – 19 août 1910

Une jeune fille de 16 ans quatre fois incendiaire - Etampes, 18 Août - Dans la journée d'hier et d'aujourd'hui, quatre incendies successifs éclataient dans la ferme de Verdier à Tanqueux, commune de Cerny. Des secours étaient organisés aussitôt, et si on put se rendre maître du fléau deux fois, deux autres fois les dégâts furent importants. Certaines allures de la domestique de la ferme, Henriette Thieffin, âgée de 16 ans, ayant paru suspectes, la jeune fille interrogée par les gendarmes, commença par nier énergiquement, puis finit par avouer que c'était elle qui avait mis le feu les quatre fois. La coupable fuit aussitôt arrêtée et amenée à la maison d'arrêt d'Etampes où elle subit un nouvel interrogatoire. Le Parquet d'Etampes se rendra demain matin sur les lieux du sinistre avec Henriette Thieffin. Le Petit Journal – 19 août 1910


Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Permalien [#]