CPA Scans

Collection de cartes postales anciennes numérisées en haute définition. Actualités d'époque. Histoires insolites.

25 juin 09

Les actualités du 25 juin 1909

foudre reonchamp

Violents orages dans le nord de la France

Un orage, d'une extrême violence s'est abattu dans l'après-midi d'hier sur Lille et la région. A Lille, la foudre est tombée sur le petit clocher de bois surmontant le porche de 1'église Saint-Benoist-Labre, rue des Postes, et sur un des pylônes des tramways entraînant une interruption de service.

À Tourcoing, la foudre a, dans une laverie de laines, atteint un tas de laines et renversé un ouvrier sans lui faire du mal. A Houplines, plusieurs maisons ont été frappées par la foudre; un tuyau à gaz à été fondu et un commencement d'incendie s'est déclaré.

A Deulémont, trois ouvriers s'étaient ré fugiés contre un four de briques.Un formidable coup de tonnerre retentit et la foudre les frappa tous les trois, les renversant l'un sur l'autre. L'un d'eux avait été tué, les deux autres grièvement blesses.

A Morbecque, deux maisons ont été incendiées par la foudre. A Hondeghem, deux, vaches ont été foudroyées. A Arnèke, deux fermes ont été réduites én cendres. Deux vieillards ont été sauvés au prix d'héroïques efforts. Enfin, à la frontière belge, deux personnes ont été tuées à Wevelghem.

La Presse – 25 juin 1909

Lille

 

EN BREF

Le juré ne croit pas en Dieu - La cour d'assises de la Manche jugeait aujourd'hui Alphonsine Hardel, domestique de ferme, vingt-huit ans, accusée de tentative d'infanticide, et le jury se préparait à rendre un verdict d'acquittement lorsqu'un incident surgit lors de la proclamation de ce verdict. M. Olivier ouvrier à l'arsenal de Cherbourg, chef de jury, se refusa à prononcer les mots : "Devant Dieu". Le président des assises fit remarquer que le verdict ainsi formulé dans une forme non légale entraînerait la cassation en cas de pourvoi. Je ne crois pas en Dieu, reprit M- Olivier. Et il s'obstina, ajoutant qu'on ne pouvait pas l'obliger logiquement à employer une expression surannée du code, alors que l'on avait enlevé le crucifix des prétoires, puis il évoqua la liberté de conscience inscrite depuis 1793 dans la déclaration des Droits de l'homme. Le président n'insista pas, puisque l'arrêt d'acquittement n'est soumis à aucune voie de recours. Le Matin – 25 juin 1909

russie Le Choléra à Pétersbourg - Soixante-quinze cas nouveaux. — Dix-neuf décès - Depuis deux jours, 75 personnes ont été atteintes du choléra et 19 sont mortes. Le nombre des malades s'élève actuellement à 313. Le conseil des ministres a décidé que le gouvernement va prendre en mains la reconstruction des égouts et l'établissement des conduites d'eau dans la capitale. Une commission spéciale, dont le président sera nommé par l'empereur, sera chargée de l'application de cette décision. Un crédit spécial de cent millions de roubles, qui sera couvert par un emprunt, sera, affecté à ces travaux. On évalue à quinze ans le temps nécessaire pour exécuter ce programme. L'Humanité – 25 juin 1909

Posté par Ichtos à 15:30 - A la une de la presse il y a 1 siècle - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires

  • bonjour

    une très bonne idée de remonter le temps comme ça
    un plaisir à voir ces cartes postale anciennes
    amicalement

    Posté par christ104christ1, 25 juin 09 à 15:51

Poster un commentaire